logiciel de vote en assemblée générale

 

Nous vous proposons ici un fichier excel permettant une gestion simple des votes en assemblée générale, pouvant convenir pour des immeubles possédant jusqu’à 370 copropriétaires différents (ce qui devrait aller pour la plupart de vos immeubles ! )

Il s’agit d’une feuille de calcul donnant tous les résultats des votes dont vous pouvez avoir besoin mais pas d’un logiciel de gestion d’AG.

Ceci étant, pour tous ceux qui font leur convocations sur un logiciel de bureautique classique et sans utiliser de logiciel spécifique, ce tableau est d’une grande aide, facile d’accès, et il permet d’éviter tous les problèmes de calculatrices que beaucoup de syndic rencontrent régulièrement.

Pour ceux qui l’utilisent déjà, il fait VRAIMENT gagner pas mal de temps.

Nous l’avons développé nous-mêmes, soyez donc indulgents sur son interface !

pour le télécharger :

logiciel AG370.xls

 

 TUTO :

tuto logiciel 1

pour insérer les noms et tantièmes dans votre page doc (votre matrice de procès verbal) il est malheureusement impossible de faire un simple copier-coller de la case qui vous intéresse (la compatibilité entre excel et word fait que vous copiez alors un tableau d’une case et non son contenu).

Vous devez donc copier la case, la coller dans un bloc note (démarrer>tous les programmes>accessoires>)

comme ça :

tuto logiciel 2

(nous avons copier-coller la case L-376 qui correspond aux présents dans un document bloc note, nous pouvons alors copier-coller le contenu du bloc note dans la matrice word de notre feuille d’assemblée générale pour intégrer tous nos présents d’un seul coup avec leur tantiemes, sans les retaper individuellement. Évidemment, pour 3 copropriétaires cela n’a aucun intérêt, mais pour 30, 40 ou 50, le gain de temps est énorme. Il faut donc faire de même pour les absents).

concernant les votes, c’est la même opération :

vous inscrivez vos votes dans la colonne correspondant à la résolution, en notant P pour « pour », C pour « contre », A pour « abstention » et les résultats s’affichent en bas de page :

tuto logiciel 3

Vous refaites alors vos copier-coller sur votre bloc-note puis sur la matrice d’assemblée, marquez les totaux déjà calculés, et le tour est joué !

 

Les boitiers de vote électroniques

Il semble que cette technologie se développe de plus en plus, et nous recevons régulièrement des publicités en ce sens. On les retrouve dans les AG, dans les amphis, les conseils d’administration etc.

Ces boîtiers, ont un coût unitaire compris entre 20 et 100 €.

Le fonctionnement est simple. On paramètre les tantièmes sur chaque appareil, chacun vote pour chaque question, et le résultat des votes est retransmis à l’opérateur (vous en l’occurrence) en temps réel.

Sur le papier c’est donc tout beau, et nul doute que ça marche  !

Mais on voit poindre quelques soucis pour lesquels nous vous mettons en garde avant que vous sautiez le pas…

Tout d’abord, techniquement il y aura toujours des gens qui se tromperont dans leur vote, qui ne sauront pas comment revenir en arrière, qui confondront leur boitier avec celui de leur pouvoir etc. Ca peut tres vite devenir une usine à gaz.

Ensuite, juridiquement, il semble difficile à un président de séance ou un scrutateur de certifier des votes qu’ils n’auront pas vu. Et si personne ne peut certifier, on voit poindre des contestations recevables, à moins que les résultats des votes ne soient immédiatement lus en énonçant le nom.

Evidemment, on perd par là encore un peu de temps…

Enfin, dernier souci et non des moindres, sans doute aussi plus insidieux, est la levée des inhibitions. En se réfugiant derrière la machine et en différent le rendu public d’un vote, vos copropriétaires oseront plus.

Il y aura inévitablement plus de vote «  contre  » ou d’abstention, plus de remises en questions de tous les points de l’ordre du jour (y compris lors de l’élection du syndic), et pour le coup, l’effet masse qui parfois a du bon en permettant à la grande majorité de nos résolutions d’etre votées à l’unanimité ne jouera plus.

Entre autre donc plus d’instabilité sur vos copros, plus de PV en recommandé et donc plus de frais qu’on vous reprochera.

Vous l’aurez compris, nous émettons de tres fortes réserves sur cette fausse bonne idée.

Mais si malgré tout vous souhaitez passer le pas, voici quelques sites pour comparer  ;

http://www.easyvote.fr/index.html http://www.vote-interactif.com/ http://www.shop.speechi.net/fr/46-boitiers-de-vote-physiques

http://www.praktice.fr/ http://www.hypermaster.fr/

Enfin, des solutions similaires existent par application sur smartphone. Elles nous semblent impossible à mettre en œuvre à grande echelle.