tuto cloud

 

Sauvegardez tout ce que vous voulez, gratuitement et de manière synchronisée sur le cloud

 

Suite à des cambriolages chez certains de nos adhérents, il apparait que vous êtes quelques uns à ne pas faire de sauvegardes régulières.
C’est très mal !!!
Il existe de nombreuses solutions payantes (comptez au minimum 50 € par mois, et jusqu’à quelques centaines).
Je vous propose ici une méthode gratuite, et qui fonctionne (je l’utilise donc en suis sûr à 100 %).
Si vous vous y connaissez un peu en informatique, elle vous demandera 2 ou 3h de boulot. Si vous ne vous sentez pas, demandez à vos enfants !
Sinon, il y a plein d’informaticiens freelance tres compétents qui vous le feront pour 2 ou 300 €, et vous serez tranquilles pour longtemps. (donnez leur ce tuto, ils se débrouilleront)

L’idée est d’envoyer sur un cloud (des serveurs externes, accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet) tout ce que vous voulez protéger, et aussi souvent que vous le voulez de manière automatique.

Il faut savoir qu’il est impossible de mettre à jour des fichiers disposés dans différents emplacement de votre PC sur un cloud.
En effet, il est obligatoire d’avoir un dossier dédié à votre cloud, celui-ci faisant plus ou moins régulièrement ses synchronisation.

Pour éviter d’avoir à faire des mises à jour fichier par fichier, nous allons automatiser le processus afin de n’avoir besoin de se taper le boulot qu’1 seule fois, et que tout soit automatique ensuite.

Il va donc falloir créer dans le dossier dédié une copie synchronisée des fichiers et dossiers que vous voulez protéger. (Typiquement des sauvegardes logicielles, courriers etc.).

Voila comment nous allons faire.

Pour commencer, créez un compte dropbox (les MAJ se font en temps réel et sans qu’il soit nécessaire de cliquer où que ce soit ce qui facilite un peu les choses).
Les comptes dropbox disposent automatiquement d’un espace gratuit de 2Go qu’il va falloir sans doute augmenter (c’est la partie la plus dure du tuto).
Pour faciliter les choses, je vous conseille de stocker ailleurs tout ce qui ne sera pas souvent modifié sur un disque dur externe (par exemple et pour parler uniquement boulot, vos photos d’appartements, archives, vidéos etc, en fait tout ce qui pèse lourd et que vous ne modifiez pas souvent).
Regardez à présent quelle est la taille des fichiers que vous voulez protéger au quotidien avec mise à jour.
Si 2Go ne vous suffisent pas, on va donc augmenter cette taille. Vous pouvez déjà prendre un parrain que vous connaissez (ce qui vous fera à chacun un espace gratuit en plus de 500Mo) par exemple moi (mais ça ne me sert à rien donc faites plutot plaisir à quelqu’un d’autre)

Vous ouvrez le lien et installez dropbox sur votre machine.
C’est tout simple.
Une fois cette première tape franchie et le logiciel installé complètement, pour augmenter vraiment votre espace de stockage de manière gratuite et jusqu’à 20 Go, ça devient plus dur.
Soit vous installez dropbox sur plein de machines (et il vous en faut donc une trentaine pour arriver au max) en les parrainant, soit vous vous contentez d’un seul ordinateur (le votre), en utilisant une machine virtuelle (voir tuto).

Ce tuto fonctionne parfaitement, je l’ai fait avec juste 2 petites modifs expliquées un peu plus bas. C’est long, mais vous aurez vos 20Go (vous pouvez arreter avant si vous n’avez pas besoin de tout ça ! ). Pour le coup, .mes aménagements au tuto sont que je suis passé par un autre PC pour faire mes parrainages, et que lors de chaque création-installation de nouveau compe, j’ai tout désinstallé immédiatement apres m’etre re-connecté et avoir validé le gain de 500 Mo. J’avais eu quelques soucis en faisant tout sur mon propre ordinateur (il reconnaissait que j’avais déjà un dossier dropbox installé et pas envie de le virer car j’avais déjà des infos dedans). Pensez également à noter les adresses et mots de passe bidons que vous avez créés, ils vous sont demandés pour chaque validation (juste une fois donc). Enfin il est arrivé à certains de ne pouvoir ouvrir que 4 ou 5 comptes sur une machine avant que dropbox s’aperçoive de la supercherie (ce qui fait gagner 2 à 2,5Go par poste). Vous devez alors prendre une autre machine pour augmenter votre espace. Mais bon, 5Go avec juste 1 poste, ca devrait suffire à la majorité d’entre vous.
A la fin, pensez à désinstaller votre machine virtuelle, elle ne sert plus à rien.

Voila pour la partie « lourde » et un peu technique, une machine virtuelle on n’en utilise pas tous les jours (c’était une première pour moi mais en fin de compte c’est tout bête).

Pour la suite, il va à présent falloir créer un dossier destiné à recevoir ce que vous voulez sauvegarder.
Nous l’appelerons « synchro ».
Créez ce dossier dans la partie publique de votre dropbox (dans le cloud donc).
nous allons y envoyer les fichiers que vous voulez (en les synchronisant, voila tout l’intérêt de la chose ! ).
Téléchargez syncbackfree et suivez ce tres bon tuto, en utilisant votre dossier « synchro » comme destination (la version d’aout 2014 appelle « gauche » la source et « droite » la destination. Ne vous trompez pas !).
L’ensemble des sources que vous allez créer devront pointer vers « synchro » en destination.

Vous créez vos profils, planifiez vos mises à jour automatiques et disposerez donc d’un dossier « synchro » qui possèdera tout ce que vous voulez sauvegarder sur drop box.

Et voila c’est fini.

Vous récupérez tout ce que vous voulez depuis n’importe quel ordinateur en vous connectant à dropbox…
Si vous le faites vous-même et avez des questions, je suis dispo par mail.